les reportages
Le château de Boisfranc
Le village de Jarnioux

Au coeur du Beaujolais, le village de Jarnioux se différencie par son château aux origines médiévales, son viaduc et ses paysages viticoles.

Véritable havre de paix, Jarnioux compte de nombreuses maisons anciennes aux pierres dorées et des bâtiments emblématiques : une église du XIXè siècle, la chapelle Sainte Catherine, le château de Boisfranc, le domaine de la Garde et son monumental portail…

Proche de Lyon, le village de Jarnioux est à la fois vivant et apaisant !

L’histoire du château

Au cœur du pays Pierres Dorées se situe le château de Boisfranc, construction Napoléon III de caractère avec son parc aux arbres centenaires : Il se compose de 20 pièces, soit 900m2 et un terrain de 11 855m2 !

Construit dans les années 1860 par M. Auguste Guinon, riche industriel ayant fait fortune dans la teinture de soie à l’époque de la soierie lyonnaise.  Conseiller municipal de Ville-sur-Jarnioux, il achète vingt hectares de terrains communaux, entre 1856 et 1858, pour y faire bâtir le château de Bois Franc, où il résidera à partir de 1864.

Devenu maire, il érige Jarnioux en commune en 1869, et fait construire l’école, le lavoir et la mairie.

Un château à l'architecture classique et sobre

La salle à manger est en boiserie peinte de stuc de bois.

Le grand hall central, orné de stuc de marbre et un grand escalier en pierre blanche se divise en deux.

Dominant la vallée de la Saône, le parc dessiné à l’Anglaise, est planté de nombreux arbres : pins, séquoias, cèdre du Liban, araucarias, magnolias, frênes, tilleuls et marronniers.

À la fin du XIXe siècle, la propriété de Bois Franc est vendue à une école privée de garçons qui transforme les deux annexes en salles de classes et ateliers.  Le château servant de réfectoire, salle d’études et dortoir. L’école ferme ses portes et la bâtisse est rachetée en 1906 par la famille Perrin-Doat, industriels grenoblois.

Grâce à la grande popularité du Beaujolais, dans les années 60, cette même famille fait prospérer le domaine et l’agrandit pour atteindre les 24 hectares de vignes.

Des réceptions privées sont organisées dans les années 1970 et permettent d’entretenir la propriété pendant plusieurs années.

Aujourd’hui, le château de Bois Franc ne demande qu’à retrouver son éclat d’autrefois…