les reportages
Le village de Chasselay 
Le village de Chasselay

Vous connaissez ce petit village médiéval riche de son histoire où il fait bon vivre ?

Empruntez les ruelles et passages voûtés de ce charmant bourg des Monts d’Or, aux portes de Lyon. Ancienne seigneurie de l’Archevêque de Lyon, il recèle un riche passé historique du XVe au XVIe siècle. Admirez ses anciennes portes fortifiées, la maison à double encorbellement du XVe (Maison Henri Granjon), la porte sud de l’ancien fort du XVIe. Cheminant, apercevrez les anciens châteaux des grands bourgeois Lyonnais (Machy, Bellescize, Montluzin, Plantin).

Chasselay, la plus vaste des communes du massif, se partage en deux territoires : le domaine de la vigne et des vergers sur les coteaux.

Au-dessus, les bois épais laissent couler cinq ruisseaux vers l’Azergues et vers la Saône. Dans la plaine se mélangent sables, lœss et alluvions modernes donnant prairies et bonnes terres labourables. La culture est très abondante dans cette région.

Certaines cultures fruitières et maraîchères, notamment celle du maïs, résistent encore !

Histoire du Château de Plantin

Ancien fief de la seigneurie de Chasselay, cette maison forte appartenait au XIVème siècle à Henri du Plantin.

Ce château a connu de nombreux propriétaires au fil des siècles. De 1656 à 1771, il a appartenu à de puissants seigneurs lyonnais  : Masso de la ferrière et Bertrand de Polverel. C’est en 1890 que la famille Gautier l’a acquis et le conserva presque un siècle.

On accède à la propriété par une allée rectiligne pavée de têtes de chat et bordée de marronniers. On distingue sur sa façade principale nord des corniches à rosaces, baies à médaillons, cuirs et rinceaux néo-renaissance et à l’angle nord-ouest, une poivrière.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, Charles-Antoine Lacombe a créé deux étangs sur la retenu du ruisseau du Plantin dont le second étang existe toujours dans le square A. Gautier. Autrefois, ils servaient de déversoir au moulin.

De nos jours, le château à été divisé en appartements. Il ne se visite pas !

A voir à Chasselay :
  • L’église
  • Château de Machy.
  • Château de Montluzin.
  •  Château de Bellescize.
  •  Maisons à encorbellement
  •  Tata Sénégalais : Ce cimetière est une nécropole nationale, nommée Tata sénégalais. Y reposent 188 soldats nommés ou inconnus, tous venus de la grande Afrique et tombés au combat de Chasselay-Montluzin en juin 1940. En wolof, tata, signifie « enceinte de terre sacrée », où sont enterrés les guerriers morts au combat.
  •  Musée Souvenir et Tradition L’actuel musée appartient aux vestiges des bâtiments de l’ancien château fort remaniés au cours des siècles. Exposition sur l’eau : fontaines, lavoirs, fossés et moulins sont à l’honneur !
  •  Son marché : Marché hebdomadaire le jeudi de 8h à midi
A DEGUSTER :

Laissez-vous tenter par une cuisine traditionnelle, moderne et raffinée au Restaurant Guy Lassausaie – 2 étoiles au Guide Michelin !

Lorsque, en 1984 Guy Lassausaie, Meilleur Ouvrier de France, reprend le restaurant fondé par son arrière-grand-père, il incarne la quatrième génération aux fourneaux de l’ancien relais de poste de Chasselay